Wednesday, November 14, 2012

FPYIC- 28 octobre 2012


REUNION FIREPROOF DU 28 OCTOBRE 2012

La réunion prévue initialement pour 15h a effectivement commencé à 15H55. La réunion s’est tenue chez Charles et Josiane NGOTTE à Bastos.
Cette réunion était couplée de la visite du bébé Glory.
Pour cette réunion, nous avons invité nos bien-aimés qui sont fiancés  et nous ont honorés de leur présence.
Le président a débuté la réunion par un rappel de ce qu’il a retenu le mois dernier
Il nous a été rappelé qu’il est capital d’aimer son partenaire au travers de ce qu’il ou elle aime. Si ce n’est pas le cas, nos réunions n’ont pas de but.
Notre sœur a aussi évoqué un cas : avoir comme langage d’amour la prière matinale, alors il lui est difficile de percevoir cela tel quel :
Il a été apporté comme solution de voir ces moments là comme des moments de qualité
Passer des temps de prière avec son partenaire, c’est un moment de qualité car la prière est un moment où on ouvre totalement son cœur l’un à l’autre, et devant Dieu, c’est important de venir devant  Dieu en tant qu’une personne, car Dieu veut nous voir comme tel. Il est à encourager d’avoir les  moments de prière ensemble car ca résoudra les problèmes (pardon, unité, …).
Le thème abordé a été pour ce jour :
Comment gérer la belle-famille ?
Il arrive que nous nous plaignons des interférences de la belle-famille dans nos couple ; il y’a comme un pilotage à distance, on ne le voit pas mais on le sens dans la maison; il y’a souvent le problème d’intrusion et d’influence de la belle famille.
En tant que chrétien, comment faire  lorsqu’il y’a eu un antécédent de conflit ?
Nous avons un témoignage à défendre, celui d’enfant de Dieu, cela implique de pardonner, supporter certaines injustice, et réagir toujours avec l’aide du Saint-Esprit.
1Pierre5 :5b (… Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.)
-          En tant que chrétien, quelque soit ce que fait un membre de notre belle-famille, nous devons  avoir de l’amour pour eux,
-          Nous vivons pour servir le seigneur, il est important de pardonner et de demander pardon.
-          il ne faut pas répondre tout de suite, ne pas réagir instinctivement, mais il faut réfléchir, et même prier avant de réagir de peur d’agir mal (Jacques1 :19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère)
-          Tout doit se jouer entre les deux partenaires. On doit savoir qu’aucun membre de sa famille n’est plus important que son partenaire.  
-          Il est bon de s’accorder avant de prendre les devants, avant de traiter quoi que ce soit
-          Il est bien aussi pour les partenaires d’imposer le respect pour nos partenaires au sein de notre famille : la façon dont nous présentons notre partenaire à nos famille est importante, si nous n’accordons pas la valeur a notre partenaire, la belle famille ne le fera pas nos plus
-           nous devons protéger notre partenaire dans nos familles, il est mieux que nous gérions notre famille
Il est tout aussi important de développer une relation saine avec nos belles familles,
Nous avons besoin de réagir avec sagesse, et établir les bonnes bases assez tôt. Nous ne devons pas tout laisser faire, mais nous devons nous imposer avec amour, mais aussi, par amour du Seigneur et de notre conjoint, laissons souvent faire quelques injustices (1cor6 :7b Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?)
-          Nous devons faire ce qu’il y’a  à faire en tant que gendre/bru,  nous séparer de notre propre famille (séparation émotionnelle afin de discerner la justice et la volonté du Seigneur pour son couple)
-          Dans nos relations avec la belle famille, on doit agir en se présentant en tant que couple, par exemple quand un membre de la famille vient nous voir au bureau, pouvoir lui dire des fois, je vais voir avec ma femme/avec mon mari, afin de lui présenter un visage uni, une famille
Que nos familles sache que nous sommes un.
Mat19 :5-6 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Nous avons eu le témoignage de Josiane, et les réactions des uns et des autres ont prouvé que Dieu est un faiseur de mariage
Le lieu et la date de notre prochaine rencontre n’a pas encore été fixé, la Sœur Elisabeth nous tiendra informé du lieu et du thème que nous aborderons à notre prochaine rencontre.
Notre frère Donnabel et son épouse ont accueilli un bébé (garçon) dans leur foyer jeudi dernier, que le Seigneur soi béni

Michaele

FPYIC - 30 septembre 2012


REUNION FIREPROOF DU 30 SEPTEMBRE 2012
 
La réunion prévue initialement pour 15h a effectivement commencé à 15H51. La réunion s’est tenue chez Eugene et Nicole NDZINGA à Nkomkana.
 
Le premier point de la réunion a été le témoignage du couple hôte.
Nous avons eu au cours de cette réunion la visite des mamans du ministère des femmes, et elles avaient une communication à nous passer.
-          La communication aux jeunes femmes de Fireproof a été leur absence au groupe des femmes de yic. Nous dire que le ministère des femmes a besoin de chacune de nous.  Quelques seulement participent aux réunions. La bible dit aussi que les anciennes doivent enseigner au jeunes, donc il est sure que les mamans de yic ont des choses à nous montrer. Elles ont le désir de nous entrainer  pour que nous prenions la relève. Il s’agissait de demander aux époux de laisser leur épouse participer aux réunions, car nous apporteront notre énergie et un nouvel élan aux réunions.
-          Ainsi  1fois par mois, nous avons assemblée générale le dernier dimanche du mois après le 2em culte, il y’aura aussi les réunions extraordinaires pour des évènements donnés.
-          Et biensur les hommes de Fireproof ont attestés que le message est passé.
On est revenu sur les rappels de la dernière réunion. Il s’agissait de témoignages  de la dernière réunion dans les couples, et les quelques témoignages reçu sont plutôt positifs, preuve que nos réunions nous édifient réellement

Le thème abordé a été pour ce jour :
Comment séduire son partenaire ?

Pour le faire, les hommes et les femmes se sont réunis pour donner chacun leur particularité et comment ils voient la séduction. Il s’agit de savoir ce que le mari attend de son épouse en terme de séduction et vice-versa.

Pour les femmes
  • physiquement, on doit être propre sur soi, être vêtu proprement,
  • sentir bon, avoir une bonne haleine
  • quand il y’a des jeux érotique a la maison, la danse
  • rendre service, faire les travaux d’hommes, prendre les choses en main. Avoir une certaine hauteur masculine, il montre sa bonne volonté à aider à la maison.
  • il doit être charmant, affectueux, des attouchements des fois, et quand il fait les chichis, le bébé.
  • Les cadeaux, on aime sentir qu’in pense à nous faire plaisir
  • les sorties, voyage ensemble général
  • financièrement qu’il se sente impliqué dans les choses
  • financièrement, même si elle travaille, on aime sentir que l’homme prend soin de nous, s’occupe de nous
  • quand il montre de l’intérêt pour les problèmes de ma famille
  • reconnaitre ses erreurs c’est un vrai plus.

Pour les hommes

  • la propreté, l’élégance compte
  • La quintécence de la soumission pour les hommes est la soumission de la femme, il s’agit notamment de la disposition à obéir.
  • La femme doit être propre et élégante selon son homme, elle doit savoir ce que homme aime voir
  • Elle doit être moins impulsive, moins elle est impulsive, plus elle plait a son mari, elle voit avoir une nature douce et être réfléchie dans ses propos
  • La femme doit savoir parler à son mari. Sarah savait parler à son mari, elle l’appelait « seigneur »
  • Lui parler avec les langages d’amour, et l’amener par là à aller au delà de ce qu’il aura pu faire

Les mamans de yic

Les mamans étant là, elles ont ajouté ceci :
  • Nous dire a nous les femmes que c’est nous qui tenons tout entre nos main, pour qu’il y’a pas de vieillesse, il faut que la femme joue bien son rôle.
  • Elles ont aussi ajouté que le sexe doit avoir sa place et aide à épanouir le couple, elles ont ajoutés que quand la femme doit souvent apporter le changement, et que nous devons rechercher les dessous affriolants, toujours séduire son époux.
  • Elles nous ont donné les ‘vrais astuces’ pour séduire les hommes. Elles nous ont aussi incités à lire le cantique des cantiques en couple.
  • Nous devons développer notre potentielle séduction, en couple on doit être ouvert avec nos conjoints.
  • Elles nous ont également encouragés à être à deux, rechercher des défaillances dans nos couples et les corriger.
  • Nous devons choisir le jour pour aller voir le bébé Ngotte, le jour sera choisi ultérieurement.
  • Les mamans nous ont proposé d’inviter les couples à venir, et biensur nous devons nous rapprocher du comité du mariage. Nous allons y réfléchir (michaele Obam et Michel Abondo).
  • Nous avons aussi pensé, pour pouvoir améliorer la stratégie communication du groupe en permettant a chaque fois à un membre du groupe à prendre la parole à l’assemblée et de donner un   cvxtémoignage pour marquer les esprits.
  • On a également  proposé de faire un  cadeau lors de mariage dans notre assemblée.
Nous devons également faire le ‘marketing’ du groupe Fireproof (eugene, fidelis, verront pour cela).
A la fin de notre rencontre comme celle de la derniere, les membres de fiereproof se sont dechainé dans une danse !!

Michaele

FPYIC- du 26 aout 2012

REUNION FIREPROOF DU 26 AOUT 2012

Nous avons commencé la réunion par les rappels de la session dernière. Nous avons eu à demander à chaque membre s’il connaissait le ou les langages d’amour de son partenaire.
D’après ce qui a été dit par les frères et les sœurs, il en ressort que les femmes ont un besoin d’attention et d’amour, et les frères par contre ont besoin de sentir respect et soumission chez leurs femmes.
Le président nous a donné une auto évaluation visant à détecter ce que chacun en tant que partenaire ce qu’il a eu à faire pour  consolider ou a dégrader sa relation de couple durant le mois écoulé.  Il s’agit ici de donner davantage à l’autre, de remplir son réservoir d’amour.
A cause du temps, nous n'avons abordé qu'un seul thème au lieu des deux initialement prévus 


Comment jouir d’une relation sexuelle épanouissante


Pour les femmes, il ressort qu'elles sont plus épanouies lorsque: 

  •   Il faut une bonne préparation avant l’acte sexuelle, être préparée à l’avance
  •   Il  faut  préparer l’environnement
  •    Les rapports peuvent se faire hors de la maison, hors de la chambre, il est bon de changer de lieu parfois.
  •   Une communion de bonne humeur pendant la journée (pas de conflits non résolus, pas de frustrations pendant la journée).
  •   Les paroles pendant l’acte aident aussi à l’épanouissement des conjoints pendant l’acte.
  •   Les préliminaires aident à mettre la femme plus détendue
  •    Sentir la domination de son homme est aussi importante(Mr doit montrer son assurance et son charisme pendant les rapports)
  •    Connaitre les zones érogènes de son partenaire
  •   Communiquer pendant et après l’acte est important pour la femme
  •   Un peu de fantaisie autour de l’acte sexuel
  •    Apres l’acte, rester ensemble quelques temps
Pour les hommes il ressort qu'ils sont plus épanouis lorsque:
  •   Il faut pouvoir comprendre l’attitude de l’homme (savoir quand il est fatigué ou qu’il est prêt)
  •   Préparer le terrain en journée (au travers de repas préparé, SMS coquins, massage, jolie vêtements, petite tenues, se parfumer…)
  •   Ne pas dire  par exemple :’ je veux faire l’amour’, mais tourner autour du pot, dire par exemple ‘je te désire, je te veux’, être créative pour lui faire comprendre ses intentions.
Pendant l’acte
  •    Il faut être expressif, dire ce qu’on perefe pendant l’acte (je veux que tu me prennes comme çà, j’aime quand tu me touche ici….)
  •   Communiquer pendant l’acte
  •   Faire l’acte sexuel pour découvrir, essayer de nouvelles positions, caresses
La question a été posée pour savoir si l’acte sexuel buccal est admisIl a été dit que cette question a été traité en disant que chaque couple doit décider, s’ils sont à l’aise et ont une conscience pure.
Conclusion: Pour l’acte sexuel comme pour tout dans le couple, une bonne communication est primordiale. RéflexionDans le but de prêcher davantage l’évangile
  •   Que faire pour des couples ou un partenaire ne connait pas le Seigneur ?
Nous avons convenu qu’au mois prochain nous continuerons une auto évaluation relative à la santé de nos couples.


FPYIC- 29 juillet 2012


Réunion du 29juillet 2012


Quand vous hommes avez-vous dit ‘je t’aime’ à votre épouse ?

Le but était ici de nous rappeler que les paroles (paroles valorisantes, d’encouragements, …) sont comme l’eau qui arrose les fleurs (qui représentent  l’amour). Il est nécessaire de valoriser son épouse autant que possible, de lui montrer son appréciation.
Il a été également dit que les femmes sont multiplicatrices de ce qu’elles reçoivent en amour.

Les thèmes abordés étaient :

I-  Comment transformer les conflits en bénédictions?

Les sources de conflits sont multiples au sein du couple, nous pouvons citer le désaccord, le malentendu, différends du quotidien, ...
·         
         La meilleure manière de résoudre un conflit est 
  •   d’accepter de renoncer à son droit, de mourir à soi, d’user de patience envers son conjoint.

    •          Quand on est en colère, c’est le mauvais moment de parler, de s’expliquer, car la colère n’accomplit pas la volonté de Dieu. Il vaut mieux tempérer la colère montante.

    •    Il est également important de connaitre son rôle dans le conflit, et l’homme en tant que leader doit avoir la responsabilité de trouver la solution pour anhiler un conflit ; Ps15:1 nous invite à veiller sur nos paroles.

    •    Il ne faut pas focaliser sur la personne mais sur le problème
    •   il est bon aussi de parler de soi à son partenaire afin que chaque fois on apprenne de son partenaire.
     
    III-  Garder la flamme de l’amour dans le couple

    Nous sommes confrontés à garder la flamme de l’amour dans notre couple.
    •  Il est important de préserver son conjoint.
    •  Il est important d’apprendre l’autre et soi même, de connaitre ses besoins et son langage d’amour.
    • Il faut également préserver et entretenir la vie de prière dans le couple, avoir une vision conjointe.
    • valoriser la personne que Dieu a mis a nos cotés pour la vision qu’Il a pour nous.
    •  Il est important d’entretenir la flamme en faisant attention à son physique, à l’image qu’on renvoi a son prochain, essayer de toujours plaire à son conjoint, le séduire.
    •   Il est bon pour chacun des conjoints de se parler franchement et d’aider l’autre à l’aimer davantage dans son apparence physique.
    • Etre attentionné aux besoins de l’autre, à la personne de son conjoint
    • Parler le langage d’amour de son conjoint.
    • créer des surprises agréables
    • Etre soi même, parler, communiquer
    • Le pardon est nécessaire à une bonne ambiance dans la couple
    • travailler à avoir une haute estime de l’autre
    •  Consolider l’amour, l’amitié, l’intimité dans le couple
     

    ************************************************************



    When do you say 'I love you' to your wife?

    The goal here was to remind us that the lyrics (words of affirmation, encouragement, ...) are like water watering the flowers (representing love). It is necessary to promote his wife as much as possible, to show his appreciation.
    It has also been said that women are multiplying what they are in love.

    The themes were:

    I-How to transform conflict into blessings?

    Sources of conflict are many within the couple, we can mention the disagreement, misunderstanding, disputes daily ...
    ·
    The best way to resolve a conflict
    • agreeing to waive his right to die to self, to use patience with her husband.
    • When you are angry, this is the wrong time to talk, to explain, because anger does not accomplish God's will. It is better to temper rising anger.
    • It is also important to know your role in the conflict, and the man as a leader must have the responsibility to find a solution to a conflict anhiler; PS15: 1 invites us to watch over our words.
    •  Should not focus on the person, but the problem.
    • it is also good to talk about yourself in your partner so that each time we learn of his partner.

    II-Keep the flame of love in the couple

    We face to keep the flame of love in our marriage
    • It is important to preserve his spouse.
    • It is important to learn the other and oneself, to know their needs and language of love.
    • Should also preserve and maintain the life of prayer in the couple have a joint vision.
    • enhance the person God has put our side for the vision He has for us.
    • It is important to keep the flame alive by paying attention to his physical, like a reference that his neighbor always try to please her husband, seduce him.
    • It is good for both spouses to speak up and help each other to love more in his physical appearance.
    • Being attentive to the needs of the other, the person's spouse
    • Speak the language of love spouse.
    • create pleasant surprises
    • Be yourself, talk, communicate
    • Forgiveness is necessary for a good atmosphere in the torque
    • work to have a high esteem for the other
    • Strengthen love, friendship, intimacy in the couple
    Michaele

    FPYIC- Planning


    Planning mensuel de thèmes des rencontres FireProof

    MOIS
    COUPLES HOTES
    THEMES
    MARS
    DOUNLA
    • Pourquoi un partenaire peut-il refuser de rendre service à lautre ?
    AVRIL
    SIKAMA
    • Quand les enfants arrivent
    • Comment savoir que son partenaire est satisfait ?
    MAI
    -
    Retraite
    JUIN
    Report le 08/07
    • Qui fait quoi dans le couple ?
    • Le ministère du couple
    JUILLET
     
    • Transformer les conflits en bénédiction
    • Garder la flamme damour dans le mariage
    AOUT
     
    • Comment jouir pleinement dune vie sexuelle
    • Comment séduire son partenaire
    SEPTEMBRE
     
    • Comment atteindre lorgasme
    • La vie spirituelle dans le couple
    OCTOBRE
     
    • La gestion des finances
    • La gestion de la belle-famille
    NOVEMBRE
     
    • Comment gérer le temps (professionnel, ministère à léglise)
    • Le ministère du couple
    DECEMBRE
     
    • Comment traiter les mauvaises fondations familiales
    • Comment bâtir un autel familial

    FPYIC - 12 May 2012 (Retreat SHILOH)


    The retreat started at 9am with few couples later joined the rest. Pastor MBIWAN gave the opening prayer, later followed praise and worship lead by Sis Elizabeth BELL.
     
    GAME: by Sis Rose MBIWAN
    The aim is to recognize each other and is been done by blinding the eyes of a person and he/she guesses the person which will be placed in front of him/her after the person produces the sound of an animal.
     
    Exhortation by Sis MBIWAN
    Theme: OBLIGATION TO BE HONEST IN MARRIAGE
    Reading from Acts 4:32-37, Acts 5:1-11
    Taken from the story of Ananias & Sapphira about how couples carrying on their life’s doing wrong and none of the partner brings out the evil and this might let to their down fall. And this brings out the lack of the Holy Spirit in their mist. This is the case of the couple dishonesty, pretend and making people to know who they are by praise of men and believed in materiel things.
    Physically people saw a good looking couple (even in the church that is being done among couples) but while at home the atmosphere is different full of anger, selfishness divided persons with each ones aim to gain from the other and judging the level of contribution of the other.
    At times it happens in couples knowingly and some unknowingly. This dishonest situation is becoming more and more seen in the church and brings about spirit fall in the church.
    -          The way to solve this is couple being honest amongst them speaking of clearly their intensions and actions. And also being honest with God because He sees everything to avoid His divine judgment and contaminating other couples seeing what they are doing.
    In a couple when one person knows how he/his is doing that is not good they should speak it out. If that is hard you can talk to someone you trust to help speak to the other person. We should not protect our spouses when wrong is being done. This to avoid trouble in the couple and to let the blessings of God not to come the couple. Don’t hold anything against your spouse, asks God to help you to be able to say it. Let’s start by been honest with ourselves and also learn to forgive and support one another.
     
    BREAKFAST 
     
    Intervention: Past. Emmanuel from Campus pour Christ.
    Theme: UNITY IN THE COUPLE WITH ACCEPTANCE BETWEEN COUPLES
    After giving a brief summary about him and how he has undergone certain situations in their marriage and how God has help them to stay united, he went to the message.
    Isaiah 43:7 God created us for His glory, just like He created marriage for His glory. This to show to non-Christian couples the glory of God and His greatness.
    At times people go into marriage just because they want to gain something, this brings a spirit of selfishness which when this is not met brings conflict.
    So if someone gets into marriage for God and then for your partner for him/her to be happy, then we will be very happy for the presence of God will be in our mist.
    Gen 1:28 - The top priority in every marriage is being together for the glory of God.
    This is the unity God made between couples because first for His glory and then dominate the world followed by multiplying to fill the earth.
    The fundamental problem in marriage is that people pay less attention to why God created marriage and are more concern on their happiness.
    The question goes back to ask ourselves why are we married as couples and what are the objectives of our marriage?
    In Gen1:28 God gives a mission to this couple. There are two missions; either from God or our self mission based on our interest (generally ends with trouble).
    Gen 2:18 – God said it’s not good for a man to be alone.
    From this passage we see that God created Adam but wasn’t still satisfied. That’s why He had to create Eve to assist Adam. This principle imposes us not to be happy without the other partner.
    We always have the tendency to rush to other things than taking care of our partner.
    God create a Woman for a Man for him to acknowledge his limits and also have the spirit of complimentary.  At times we don’t know we have a problem which hinders us to do things alone, that’s why marriage was brought for each to help join efforts to succeed easily.

    That’s why as a couple we must see our partner as a solution to our problems because the unity is for the glory of God and He will be present in all circumstances. So as a married couple if one partner is in difficulty he/she must turn to the other than outside.
    Marry is unity, the man and woman must move in one common accord in doing things. If one is touched that should be the same for the other partner. You must identify yourself to your partner if there is a problem then seek for a solution than rather blaming the other for what is wrong.
    If we put on God’s eye glasses we see the bone of our bone, flesh of our flesh that completes our happiness. But with our common eyes is seeing the source of our problems.
    >The natural weakness of each other (male and female) is first a fundamental difference that hinders unity at times. Man and Woman each wants the other to think as the other. So other weaknesses are like the other doesn’t like to work at home, or sleeps a lot ,etc  which are factors the hinders unity. For example praying together as a couple, difficult may be because of times differences to wake up. But equilibrium must be met. Other difference might be from our background where we come from, may be the person not use to do things and has to do in marriage.
    Unity is perfect gift from God. God has fulfilled our happiness but granting us our need and now we don’t have to be sad. Together we have to sitting to get all what we need from the other.
    >If we don’t look our partner as a solution as a satisfaction is rebelling against God, it’s dishonouring the giver (God). If God has given you your partner, the treatment you give to you partner everyday shows the level of honour you give to God.
    See the other as a source of problem can never make things move ahead.
    Unity and perfect acceptance of each other is the perfect principle for any married couple that comes from God.
    Questions/
    >When one partner dies what happens to unity with the one who stays?
    Before the other goes GOD has already a solution for the person remaining and He has a solution to bring back the unity by bringing another perfect partner.
     
    Workshop/ between couples
    >Things that attracted a couple to each other at the beginning and still keeps attracting now?
    >Habits that I can’t take from you today?
    >What I think you can’t accept from me?
    >What we can do to accept each other according to the will of God?
     
     
    PRAYERS
     
    -          Maman MBIWAN : thanking God for this retreat and what has been though
    -          For acceptance between couples
    -          For unity in couples
    -          For our partner ‘declare something good in his/her life
     
    LUNCH
    There was a great variety of food and drinks were brought by each couple and we had a common meal. It was wonderful…lol
     
     
    NATIONAL PRAYER DAY
    Some series of prayer topics with given lead by Sister Elizabeth ENOW to be prayed by the entire group mostly concerning the well being of our families and for the nation as a whole.
     
    GAME: by Maman MBIWAN; a group of people go round a table dancing and at the stop of the music they should pair themselves depending on the number the sound controller wants. Those who are not grouped in the right number are eliminated. It goes on till one person wins.
     
    Intervention: Past. MBANG Christopher
    Theme: SEXUALITY AND SEXOLOGY IN CHRISTIAN COUPLES
    Songs of Solomon 5:1
    Man didn’t create sexuality but it’s something from God. It is recommended also to commit our sexual activity to God before the act. This a divine act that lets to the building of a person and secures our partner.
    For a good sexual relationship in a couple there must be first a good climate of understanding and understanding between the couple for a favourable environment.
    Proverb 5:19
    Trouble comes at times in sexual relationship due to practical acts been impose by one partner. There must be no imposition but a mutual understanding in the act to be done. At times words do influence the level of sexuality in certain couples, some are shy on the pronunciation of hot words but others it exciting – you need to know your partner’s attitudes towards sure reactions.
    Men with high temperament are very expeditious in releasing, so for such men, they such spend much time in romancing to bring the wife to an extend of high climax before going into her to finish at the same time.
    Hygiene is very important.
     
    CLOSING
    After the closing prayers, the retreat ended at 6pm with everyone going happy.
    The monthly meeting for May was been cancelled to meet again in June 2012.
     
    Fidelis MBI ENOW 

    FPYIC- REUNION 29 APRIL 2012


    Lieu : Chez la famille Raïssa et Eric Sikama sis derrière le Palais de congrès. Début : 15H30

    Des prières d’ouverture ont été faite cordonné par la sœur Elizabeth BELL pour remettre la séance entre les mains de Dieu.

    Histoire du couple : le couple Sikama a raconté l’histoire de leur rencontre, des moments et difficultés traversé. Egalement les questions ont été posées pour mieux comprendre leur relation.

    Thème 1: Quand les bébés commence à arriver dans un foyer.
    -          Préparations psychologique du couple (surtout la femme) sur comment le bébé serait née soit par voie normal ou d’opération. Il est d’abord conseiller de remettre ces moments de grossesse entre les mains du Seigneur étant comme enfant de Dieu. Que de la période de la croissance, période de travaille, et lors de l’accouchement que tous se passe bien pour que le bébé et la maman se porte bien et également que le marié fort à bien gérer ces moment. Il faut aussi être informé sur les différents changements et événements qui vont se dérouler avant pour ne pas paniqué face à certaines situations. Il doit aussi avoir une communication entre le couple pour
    -          Comment préparé la maison avant l’arrivé du bébé : il faut avant l’arrivé prendre les dispositions soit prise sur l’état de la propriété de la maison (état des murs, renouvellement des meubles et aussi la réorganisation de la famille sur la gestion de l’espace a occuper le bébé. Sur le plan du re-looking de la maison c’est conseillé d’apporter du changement dans la maison selon les moyens du couple et surtout éviter les changer qui vont a contre la santé du bébé.
    -          Comment s’occuper de sont conjoint : faut juste avoir une entente de la manière les choses seront gérer entre le couple en tenant compte de nos activités journalière (entraine de la maison, vie professionnel). Au niveau du jeu de couple (rapport sexuel) il y aura une baisse au niveau des rapports mais faut que cette attention affective demeure pour garder la flamme d’amour. Il est conseillé a l’homme de reste propre sur la partie génitale pour évider des infestions.

    Thème 2 
    : Comment savoir que son partenaire est satisfaire
    -          Niveau spirituel : faut que le couple apprend a priée ensemble. Parfois dans un couple il peut avoir le relâchement d’un partenaire mais il faut juste que l’autre partenaire encourage son conjoint de a rester dans la foi. Il peut également avoir des situations qui entrainent des indifférences entre les couples qui peuvent avoir un impacte de relâchement de nos vies spirituelles, il est conseiller d’arranger les problèmes avant de priée en semble.
    -          Niveau financier : cela passe par la transparence dans la gestion des entrées et sorties du couple. En
    -          Niveau émotionnel : sur le plan sexuel il conseiller de se comprendre entre couple en termes de niveau d’activité journalier qui peut avoir un impacte négatif sur le rapport. La non satisfaction d'un partenaire peut entraine parfois certaines problèmes entre les couples donc il est important a ne pas négligé cet aspects.

    Visite du bébé : chaque couple a contribue 2 000 FCFA et ensemble nous avons priée pour le bébé et aussi ces parents pour que Dieu leur soutiens en pourvoyant à leur besoin. 

    Il n’y a pas de règle de cotisation de 1 000 FCFA pour les réceptions. En général les cotisations sont spontanées en fonctions des situations et cela nécessite un accord et une contribution générale en fonction d’un taux fixé.

    La retrait : le lieu du palais de congrès a été rejeté faut de manque de certaines infrastructures.
    -           Donc un lieu de retrait est accepter (Shilo ou SIL). Contribution 5000 FCFA par couple si c’est Shilo mais à confirmé de la disponibilité des lieux ce jour.
    -           La date du 12 Mai 2012 est arrêtée. (démarrage des activités 8H-18H)
    -          Rafraichissement - que chaque couple apporte quelques choses en nourriture et boisson
    -          Programme – comité doit proposer un programme d’activité dimanche 06 Mai après le deuxième culte du déroulement des activités ce jour.

    Prier de clôture et séparation.

    Stay Blessed
     
    Fidelis MBI ENOW 

    FPYIC - Réunion du 25 mars 2012


    bonsoir à tous

    La réunion Fireproof s'est tenu chez Marlyse et William Dounla
    le thème abordé ce jour là était: pourquoi un partenaire peut refuser de rendre servie à l'autre??
    l'ordre du jour était:
    1- Témoignage du couple

    2-lieu de la prochaine réunion
    ceci n'a pas pu être décidé lors de cette réunion

    3- propositions des thèmes pour l'année
    plusieurs thèmes ont été proposés et l’équipe dirigeante choisira un parmi tous qui seront traités au cours des réunions

    4- la retraite
    le thème de la retraite est : Une famille en bonne santé

    William doit nous donner les informations sur le cout du logement et la disponibilité des dates proposées

    5- le thème du jour:
    pourquoi un partenaire peut refuser de rendre service à l'autre??
    plusieurs ont participé,

    Personnellement j'ai retenu qu'il faut faire de son mieux(ce qui est toujours aussi difficile!!), et surtout qu'il faut compter sur Jésus Christ en toute circonstance. Refuser de rendre service à l'autre n'est surement pas la meilleure façon de demeurer dans une unité parfaite

    soyez bénis

    **************************************************************************
    good evening everyone

    Fireproof The meeting was held at William and Marlyse Dounla
    the theme that day was: why a partner may refuse to render service to another?

    the agenda was:
    1 - Testimony of Dounla

    2-Place of Next Meeting
    this has not been decided at this meeting

    3 - Proposals for topics for the year
    several topics were suggested and the management team will choose one among all that will be addressed during meetings

    4 - retired
    the theme of the retreat is: A healthy family

    William must give us information on housing costs and availability of proposed dates

    5 - the theme of the day: why a partner may refuse to render service to another?
    several were involved,

    Personally I chose to do his best (which is always difficult!), And above all he must rely on Jesus Christ in all circumstances. Refuse to render service to another is probably not the best way to stay in perfect unity

    be blessed


    Michaele

    FPYIC - 26 Fév. 2012


    Bonjour Chez Fireproof,

    Merci tous d'avoir répondu présent à notre réunion mensuelle tenu chez le couple Michaële et Lionel OBAM sis  à Tropicana.
    Apres la prié d’ouverture, un récap de la dernière réunion a été faite et le président à confirmer une fois de plus ca position étant donné la dernier fois il y avait des doutes sur son acceptation. 

    Suite, une bref exhortation de la par le frère Innocent tiré du livré d’Isaïe 43 :1-13
    « Nous sommes tous la création de Dieu et il veille sur nous et connait tous nos situation. Même en tant que couple, nous traversons les moments difficiles comme des conflits, des besoins, problème sentimental et autres nous devons apprendre a se supporter. Etant être humaine nous devons apprendre également à s’aimer sans condition comme notre Dieu qui nous a créer continu sans cesse de nous aimé malgré nos défauts.
    En tant de couple nous devons apprendre à prier ensemble pour nos familles, laissons nos différences mais apprenons a vivre comme des couples chrétiens selon les principes de Dieu car il nous a déjà établir.
    Ensemble nous avons élever nos voix et prier contre tous esprits de conflit en demandant pardon Dieu des choses que nous avons garder en cœur contre son partenaire et sa présence au milieu de nous.
     
    Point débattu
    Notre retrait pour l’année 2012.
    *Date conclu : du 27 au 29 Avril 2012-02-29
    *Lieu : SIL Mvan/Tropicana
    *Hébergements – Les frères William, Fidelis en support avec maman Mbiwan doivent contacter la SIL pour avoir les      modalités.
    *Restauration – Les femmes du ministère vont s’occuper des repas, estimation à présenter Dimanche après le premier culte.
    La contribution par couple sera déterminée après l’estimation finale (Hébergements + Restauration).
    L’équipe dirigeant va se regrouper pour établir une proposition de programme pour cette retrait et présenter à la prochaine réunion pour approuvée.
     
    L’histoire du couple a été raconté par Michaele et Lionel et ensuite ils nous ont parlé de comment ils gèrent les conflits.
    Etant que couple ils ont aussi de conflits mais leur passage avant d’être marié dans plusieurs formations à Jeunesse en Mission, Shilo et aussi suivi par des conseillers matrimonial à aider à leur faire comprend comment se supporter en ressortant le caractère du Christ en couple.
    La plupart de leurs problèmes était sur la gestion des finances et cela a été résolu en confiant des responsabilités à chacun.
     
    Anniversaire de mariage :
    Le couple Marlyse et William DOUNLA ont célébré un an de mariage ce jour. Un puissant joyeux anniversaire leur à été chanter.
     
    La prochaine réunion (25 Mars 2012) se tiendra chez le couple DOUNLA sis à Bastos, derrière la résidence Nigeria.
     
    Le frère à prier pour repas offert et  après avoir ensemble bénis la famille le couple OBAM pour cette réception, le frère Michel à d’avantage prier recommandé le couple OBAM au seigneur pour sa faveur dans leur vie, remercié le seigneur pour la réunion et pour notre retrait en préparation, et le retour de chaque membre (Eric et Fidelis qui devaient prendre la route pour les occupations professionnel).
     
    Stay Blessed.
     
    Fidelis MBI ENOW 

    FP YIC- 29 Jan 2012 - Meeting Notes


    Merci tous d'avoir répondu présent à note première réunion de l'année bien n’étant comme pas d'habitude avec les sujets à débattre, mais cette réunion nous a permis de véritablement posé la toute premier eéquipe dirigeant de ce nouveau ministère à YIC et qu'ont veux tous voir grandir vers d'autres églises.

     
    Après une bref exhortation de la par de notre Pasteur Rev. Mbiwan qui nous a encouragé de persévéré dans notre mission en tant que Fireproof d'aider les couples chrétiens bâtir une famille bien portant tous en connaissant Dieu et aussi à aider les couples non chrétiens à connaître Dieu. Il a demandé à ceux qui seront appelé a diriger le ministère de prendre cela comme une responsabilité dans l’œuvre de Dieu.

    Sans plus tardé nous sommes passé aux propositions et élections des membres du bureau de Fireproof qui sont les suivants
    Conseillers - Maman Rose et Rev. Daniel MBIWAM
    Président - Innocent FORTEH
    Vice Président - Elizabeth BELL
    Secrétaire - Fidelis MBI ENOW
    Vice Secrétaire - Michaele OBAM
    Trésorière - Michel ABONDO
    Vice trésorière - Nicole NDZINGA
    Ensemble nous avons élevé nous voix et prié pour cette nouvelle équipe demandant Dieu de lors remplir de courage, sagesse et l'entente pour que les actions du ministère soit bien suivi.

    Nous sommes ensuite passé a table pour partager ce qu'a été réservé. la réunion c'est achevé avec un rappel de actions et programmes suivants;
    - Visite a la famille DOUNLA Dimanche le 12 février 2012 juste après le deuxième culte. Participation par couple 2000 FCA
    - Prochaine réunion Dimanche le 26 février 2012 chez le couple Michaele et NTCHAN OBAM sis à tropicana (plus de précision avant la réunion). 
    - Que chaque membre propose des activités qu'ont aimeraient avoir cette année et préparation des sujets a abordé lors de notre retrait à venir. 

    Après avoir ensemble bénis la famille ENOW pour cette réception, le pasteur a recommandé chaque membre de Fireproof à Dieu pour ça protection à ce qu'il retrouve lors famille et de se revoir le mois prochaine. Fin de la réunion.
     
    ----------------------------------------------------------------ENGLISH VERSION-------------------------------------------------------------------------------------------
     
    Hello Fireproof,
    Thank you all for responding to our first meeting of the year held at the couple Elizabet & Fidelis ENOW's residence being not as usual with topics for discussion, but this meeting has allowed us to really put the first Leading team of this new department to YIC and which everyone wants to see it grow up to other churches.
    After a brief exhortation of our Pastor Rev.. Mbiwan who encouraged us to persevere in our mission as Fireproof to help Christian couples build a healthy family, all knowing God and also to help couples who are not Christians to know God. He asked those who are called to direct the department to take this as a responsibility in the work of God.
    We  moved straight with proposals and election of officers of Fireproof who are ;
    Advisers - Mama Rose and Rev.. Daniel MBIWAM
    President - Innocent FORTEH
    Vice President - Elizabeth BELL
    Secretary - Fidelis MBI ENOW
    Assistant Secretary - Michaele OBAM
    Treasurer - Michael Abondo
     
    Assistant Treasurer - Nicole NDZINGA
    Together we raised our voices and prayed for this new team in asking God to fill them with courage, wisdom and understanding for the advancement of the Department.
    We then moved to the table to share what has been pepared. The meeting concluded with a reminder of the following actions and programs;
    - Visit a family DOUNLA Sunday, February 12, 2012 just after the second service - Participation FCA 2000 per couple
    - Next meeting Sunday, February 26, 2012 at the couple Michaele NTCHAN OBAM residence located at tropicana (more details before next meeting).
    - That each member should propose activities for this year next withdrawal
     

    After together blessing the ENOW family for this reception, the pastor recommended each member of Fireproof to God for His protection amily and to meet again next month. End of the meeting.
    Stay Bless
     
    Regards
     
    MBI ENOW Fidelis

    ::Deron Ariel Inno Linda & Jude ::[Jesus is Lord]

    Results